Envie d’adopter un hamster : que dois-je acheter ?

Le hamster est un rongeur qu’on peut adopter comme animal de compagnie. Comme tout autre animal, il faut s’apprêter à prendre certaines dispositions pour ne pas lui rendre la vie d’adoption difficile. Les achats à faire visent à rendre son atmosphère très agréable. Quelles sont les dépenses à effectuer avant d’élever un hamster ?

La cage

La cage de votre hamster doit être dans un endroit calme, surtout pendant la journée puisque les hamsters sont des animaux nocturnes : ils dorment pendant la journée. Dans tous les cas, elle ne doit pas être exposée aux courants d’air, au soleil ou à des sources de chaleur (radiateur par exemple). La température ambiante idéale se situe entre 19 et 25 °C.

D’autre part, il faut choisir une position surélevée pour que votre animal puisse voir tout l’espace. La cause de tout cela est que l’animal s’inquiète des risques venant de derrière (la peur ancestrale des oiseaux de proie). Ne le forcez pas non plus à vivre avec des chiens, des chats ou d’autres animaux de compagnie. Même en dehors de sa cage, le hamster court le risque de manifester un stress important en leur présence.

La litière

Il faut éviter à tout prix d’utiliser des litières pour chats, elles sont particulièrement inappropriés pour les hamsters. À l’exception des hamsters à poils longs, le choix des chapes en bois peut être judicieux. En toutes circonstances, il est déconseillé l’utilisation de la sciure qui pourrait les empoisonner.

Le maïs concassé est une autre bonne option, mais seulement s’il n’est pas parfumé (par exemple, sans parfum au citron). Le hamster peut le confondre avec de la nourriture et le manger. La meilleure chose à faire est sans aucun doute de choisir un foin d’alpage de qualité. C’est idéal pour recouvrir le sol et assez amusant aux yeux de votre petit compagnon qui s’en sert pour faire un beignet.

Le nid et la roue

Le hamster est un animal curieux qui aime se blottir dans son nid. Malgré la petite maison, la balle en plastique ou le récipient en carton peut être placé à l’intérieur de sa cage. Il faut une petite pièce de monnaie pour installer le nid légendaire, mais inestimable.

C’est nécessaire qu’il apprenne sur la façon d’habiller son nid : foin, papier complètement bandé, papier hygiénique ou papier, mouchoirs abîmés par le papier. Il faut aussi éviter de lui donner du coton. Le coton possède des fibres qui pourraient être nocives en cas d’ingestion. Il peut également encercler ses frêles pattes, empêchant son sang de circuler normalement.

Par ailleurs, il fait noter que sans roues, la vie d’un hamster est très ennuyante. En effet, c’est le moyen le plus efficace de répondre à son besoin inné d’exercice sans le laisser aller dans la nature. Un hamster endormi peut parcourir plusieurs kilomètres dans sa roue en une seule nuit. Privilégiez les roues à cercle complet pour éviter que ses petites pattes ne se coincent dans les barrières.

Entre autres, assurez-vous que la griffe abondante du hamster ne se coince pas dans l’axe central du rotor.

Laisser un commentaire