Envie de dépaysement : quand partir en croisière sur la Méditerranée ?

Croisière en méditerrannée : quand partir ?

Les croisières en Méditerranée peuvent se faire en toute saison. De janvier à décembre, le climat méditerranéen est généralement agréable. En ce qui concerne le moment propice pour votre départ, celui-ci dépend de la destination et de la durée de la croisière. Quand donc partir en croisière sur la Méditerranée ? Éléments de réponse ici.

Climat des régions méditerranéennes : ce qu’il faut savoir

La plupart des régions entourant la Méditerranée bénéficient d’environ 300 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait des lieux de vie enchanteurs. Les étés sont très chauds sur les îles méditerranéennes et dans la mer Égée. Les villes côtières continentales et la côte Adriatique bénéficient également d’étés merveilleusement ensoleillés et chauds.

Les hivers sont doux et humides dans la plupart des régions. Les semaines pluvieuses ne posent aucun problème. Cependant, pendant les mois d’hiver, l’ensoleillement est considérablement réduit. Les croisières à cette époque de l’année se dirigent souvent vers les îles Canaries et, si possible, vers les Caraïbes et l’Asie.

L’été pour partir en croisière sur la Méditerranée

Dans cette région, l’été est la pleine saison des vacances, avec un temps chaud et ensoleillé. Des millions de personnes affluent sur la côte méditerranéenne, attirées par le soleil et les eaux chaudes. Les températures avoisinent généralement les 30° C. C’est une excellente occasion de s’éloigner du quotidien et de profiter d’un large éventail d’activités de loisirs.

Pendant cette période, la plupart des compagnies européennes proposent des croisières en Méditerranée occidentale (Italie, Tunisie et Espagne), notamment au départ de Marseille. Toutefois, il faut savoir que les prix augmentent généralement en été, en raison du grand nombre de touristes. Malgré cela, il existe de nombreuses offres et de nombreux navires naviguent en Méditerranée durant cette saison.

Le début du printemps

Croisière sur la Méditerranée

Le printemps est la saison la plus agréable pour les croisières en Méditerranée. Les températures approchent celle de l’été, avec des tarifs moins chers en comparaison à ce qui s’observe pendant la saison estivale. Comme il y a moins de passagers, les conditions de voyage et les escales sont plus agréables.

À cette époque de l’année, les fleurs sont magnifiques et le paysage est vert. Ceux qui souhaitent faire une croisière pendant cette saison peuvent se rendre plus au sud et dans les grandes îles de la Méditerranée. La Croatie, les îles grecques et la Turquie sont des destinations classiques qui révèlent leurs charmes au printemps.

Fin mars et avril sont les meilleures périodes pour visiter l’Italie, le Maroc, la Grèce et la Slovénie. Avril est la meilleure période pour visiter Chypre et Malte, avec des journées plus chaudes et des nuits agréables.

L’automne pour une escapade plus tranquille

L’automne est idéal pour ceux qui ont un petit budget ou qui souhaitent des vacances plus tranquilles. Le climat est plus doux et il y a moins de vacanciers qui font du tourisme dans les ports d’escale. En septembre, l’automne s’installe en Europe et la plupart de la côte méditerranéenne bénéficie d’un temps doux et agréable. Les croisiéristes partent vers des destinations pittoresques telles que le sud de l’Andalousie, l’Italie et les îles grecques.

Les croisières vers les îles grecques vous feront notamment découvrir les eaux cristallines de la Crète, les maisons blanches et bleues de Santorin et les soirées festives de Mykonos. Les compagnies proposent une variété d’itinéraires, y compris des visites des villes côtières du Maroc.

Croisière Méditerranée avec MSC

 

Quel est le meilleur moment pour faire une croisière en Méditerranée ?

Le meilleur moment pour partir en croisière en Méditerranée dépend de ce que vous recherchez pour vos vacances. Si vous recherchez un temps chaud et un ciel ensoleillé, alors l'été est le meilleur moment pour partir. Si vous cherchez moins de monde et des prix plus bas, alors le printemps ou l'automne est une meilleure option.

Quelles sont les destinations de croisière les plus populaires en Méditerranée ?

Les destinations méditerranéennes les plus populaires sont l'Italie, l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

Quelle est la durée typique d'une croisière en Méditerranée ?

La plupart des croisières en Méditerranée durent environ 7 à 10 jours.

Laisser un commentaire