Envie d’essayer les culottes menstruelles

Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?

Le cycle menstruel est l’éternel problème des femmes ! Bien qu’aujourd’hui, les moyens et méthodes de protection sont de plus en plus pratiques et plus confortables que jamais.
En effet, actuellement, plusieurs solutions existent et chaque femme peut choisir la solution qui lui convient le plus.

L’une des méthodes les plus récentes est la culotte menstruelle. Ce moyen est de plus en plus prisé, car son utilisation est très simple et très pratique surtout pour les femmes qui passent beaucoup de temps dehors. Alors, qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ? Comment choisir une culotte menstruelle ? Comment l’utiliser ? Quelle est l’utilité de la culotte menstruelle ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite. Mais avant de parler de ce sujet, venez découvrir quelques statistiques troublantes sur les serviettes hygiéniques et leur impact sur la planète.

Pourquoi est-il important de considérer les moyens alternatifs aux serviettes ?

À partir d’un certain âge (en général 11 ans / 12 ans), les femmes commencent à avoir le cycle menstruel. Ceci est bien connu, mais ce que vous ne réalisez peut être pas, c’est que TOUTES les femmes à travers le monde entier ont des règles ! Et la grande majorité de ces femmes utilisent des serviettes hygiéniques. En moyenne, une femme utilise 17 000 serviettes hygiéniques au cours de sa vie, l’équivalent de 160 kg de déchets. Multipliez ce chiffre par le nombre des femmes autour du monde ! …. 12 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées chaque année ! Un chiffre alarmant n’est-ce pas ? Mais ce qui le rend encore plus dangereux, c’est le fait qu’une seule serviette prend en moyenne 500 ans pour se dégrader !

Que faire pour sauver la nature et faire baisser ce chiffre ? Heureusement, une solution aussi pratique qu’intéressante a vu le jour il y a quelques années, ce sont les culottes hygiéniques.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?

culotte menstruelle de regles

La culotte menstruelle est, comme son nom l’indique, une culotte qu’on porte lorsqu’on a ses règles. Elle est composée de plusieurs couches de tissus absorbants et se termine par une couche imperméable pour un maximum de sécurité. En gros, la culotte menstruelle est une culotte qui absorbe les règles, un peu comme le fait une serviette hygiénique.

Facile à porter, simple à utiliser, la culotte connait de plus en plus de succès auprès des femmes.
En effet, pas la peine de suivre une master classe pour pouvoir utiliser une culotte menstruelle. Elle s’enfile simplement et rapidement comme une culotte classique. En général, la partie extérieure de la culotte menstruelle est fabriquée en coton pour protéger les peaux sensibles de certaines femmes, mais vous pouvez très bien les trouver en microfibre selon la marque et le modèle choisi.

La partie qui absorbe le flux des règles est composée en PUL qui est un matériau respirant et surtout imperméable.

C’est grâce à ces matériaux que la culotte menstruelle offre un très grand confort et une énorme sécurité, sans aucune odeur, ni pertes.

Est-ce que la culotte menstruelle est adaptée à tous les flux ?

Il y a plusieurs modèles de culottes menstruelles et chaque modèle s’adapte à un type de flux :

  • Les culottes Super Hiphugger et les culottes Super Brief, sont adaptées aux flux abondants (équivalent de 4 tampons) ;
  • Les culottes Girls Period Kit : sont adaptées aux flux des adolescentes et sont l’équivalent de 4 tampons ;
  • Les culottes Hi-Waist , Brief et Hiphugger : sont adaptées aux flux moyens et sont l’équivalent de 2 tampons ;
  • Le bikini et sport qui s’adaptent aux femmes qui ont des règles peu abondantes, et sont l’équivalent de 1.5 tampons ;
  • Les culottes Thong, qui sont plutôt réservées pour les nuits elles ont l’équivalent de 1 tampon.

culotte de regles culottes menstruelles tous les flux

Enfin, sachez que vous pouvez très bien combiner vos culottes menstruelles avec des tampons ou des coupes menstruelles pour plus de sécurité. En général, cette méthode est adaptée pour les femmes qui passent de longues journées dehors. Elles peuvent donc compter sur les cups ou les tampons durant la première partie de la journée, puis les enlever et n’utiliser que les culottes pour la fin de la journée.

Voir aussi : comment avoir un ventre plat ?

Pour des raisons écologiques, on vous conseille d’utiliser des cups plutôt que des tampons.

Comment laver sa culotte menstruelle ?

Avant de vous décider, vous avez peut-être envie d’éclaircir le point du lavage. Vous pouvez notamment être réticente à devoir laver votre culotte que ce soit à la main ou en machine avec vos autres vêtements. Faisons donc le point à ce sujet.

En ce qui concerne le lavage à la main, c’est exactement la même chose que lorsque vous détachez une lingerie souillée par des débordements de serviettes hygiéniques. La quantité sera juste un peu plus importante, mais guère plus. En effet, l’insert absorbant est l’équivalent de 2 à 4 tampons. Pour être clair, si nous regardons la culotte de règles Smoon Lingerie, elle va contenir 20 ml de liquide. Sachez que les règles, c’est une perte moyenne de 40 ml sur la semaine. Vous êtes donc loin de remplir votre culotte menstruelle, en la portant une journée ou une nuit.

Pour le passage en machine à laver, vous pouvez aussi être rassurée : votre linge ne sera pas taché. Déjà, nous venons de vous parler de la quantité de liquide qui est loin d’être extravagante. Ensuite, avant de la glisser dans le tambour, vous devrez la rincer sous l’eau. Vous aurez donc enlevé une bonne partie.

Passons maintenant à la manière procéder :

  1. Rincez votre culotte sous l’eau froide ou l’eau tiède
  2. Mettez la culotte dans votre machine à laver
  3. Ajoutez de la lessive à base de produits naturels (pour ne pas endommager l’insert)
  4. Ne mettez pas d’adoucissant
  5. Lancez le programme à 30°
  6. Ne mettez pas votre culotte au sèche-linge et ne la posez pas sur un radiateur (pour ne pas endommager l’insert)
  7. Oubliez le fer à repasser

En agissant de la sorte, vous pourrez garder votre culotte durant environ 3 ans. C’est donc un investissement très rentable, écologique et bon pour votre santé.

Rate this post

Laisser un commentaire